Récital Florence ROUSSEAU (orgue)
Retour en images : Récital d’Orgue par Florence Rousseau
« De arte saltandi » : Un voyage musical dansé dans l’Europe du XVIIe siècle
Dimanche 6 octobre 2024 – Église de Pranzac
Le 6 octobre 2024, l’église de Pranzac a accueilli un magnifique récital d’orgue donné par Florence Rousseau. Intitulé « De arte saltandi », ce programme a emmené les auditeurs dans un voyage musical à travers l’Europe du XVIIe siècle, explorant l’influence de la danse sur les œuvres pour clavier de cette époque.
Inspiré par le premier traité de danses courtoises écrit par Domenico da Piacenza, maître à danser du XVe siècle, le programme a mis en lumière le rôle fondamental de la danse dans les fêtes et rituels de l’époque. Florence Rousseau a magistralement interprété des œuvres dans lesquelles des mouvements de danse se sont subtilement infiltrés dans les savants contrepoints du répertoire pour orgue.
Les pièces jouées, signées de compositeurs tels que Du Mont, Frescobaldi, Pachelbel et Tomkins, ont permis au public de redécouvrir des danses courantes à travers des formes musicales complexes : une allemande aux accents tendres, une sarabande pleine de nostalgie, une majestueuse chaconne ou encore une fantaisie se cachant derrière la légèreté d’un menuet ou l’assurance d’une gavotte.
La riche acoustique de l’église de Pranzac a amplifié l’impact de ce programme délicat et raffiné, offrant au public une expérience immersive et émotive.
Ce récital a été un véritable hommage à l’art de la danse à travers la musique, magnifiquement interprété par une artiste au talent exceptionnel.
De beaux échanges après le concert avec Florence ROUSSEAU et le public d’ Au Gré des Arts.