Un professeur de choix pour la master-class « Au gré des Arts »
Jean-Luc Etienne sera présent à Pranzac à partir de ce vendredi pour encadrer la master-class à laquelle vont assister les élèves du Conservatoire National Supérieur de Lyon. Cette session de travail autour de l’orgue de style italien Renaissance de Pranzac sera consacrée à l’étude des Capriccis de Frescobaldi.
Jean-Luc Etienne étudie l’orgue au conservatoire de Nancy avec Pierre Cortellezzi et à celui de Strasbourg avec André Stricker. Il se perfectionne au conservatoire de Rouen auprès deLouis Thiry. L’enseignement de ce dernier, tout comme la proximité de l’organiste et compositeur Jean-Jacques Grunenwald, le marque profondément.
Finaliste du concours international de Toulouse consacré à la musique contemporaine pour orgue en 1986, il révèle ainsi son attachement pour la musique de son temps.
En 1988, il est nommé professeur d’orgue à l’École Départementale de Musique des Alpes-Maritimes, puis en 1996 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, et depuis 2007 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.
Jean-Luc Etienne a également enseigné durant l’Académie de l’Orgue de Saint-Dié-des-Vosges, la Semaine de l’Orgue Italien à Saorge (Alpes-Maritimes) et l’Académie d’orgue deDieppe (Seine-Maritime).
Il poursuit une carrière de concertiste en France et dans d’autres pays en abordant un répertoire très large. Conscient de la richesse de la musique d’orgue des origines à nos jours, il manifeste un intérêt tout particulier pour la musique baroque, notamment celle écrite au xviie siècle en France, en Italie et en Angleterre. De même, il joue volontiers de nombreuses œuvres modernes et contemporaines, de Charles Tournemire, Arnold Schoenberg, Frank Martin, André Jolivet, Claude Ballif ou encore Jean-Pierre Leguay.
Sa discographie comprend des œuvres de Charles Tournemire et Jean-Jacques Grunenwald (Festivo), Sir Edward Elgar et Jean-Pierre Leguay (Hortus)
Jean-Luc Étienne publie également des articles musicologiques dans diverses revues.
Il consacre maintenant une part importante de son activité à la composition. Dans ce domaine, il revendique une formation en grande partie « autodidacte » tout en étant proche de la musique de Jean-Pierre Leguay. Les autres influences et sources dont il se réclame sont les œuvres et les écrits de Claude Ballif, les œuvres d’Anton Webern, Pierre Boulez ou encore Elliott Carter. Depuis une première œuvre rendue publique en 2002, le catalogue de Jean-Luc Étienne comprend des pièces instrumentales pour orgue, clavecin, piano, violoncelle, flûte ou encore clarinette ainsi que de la musique vocale.
-
Catalogue des œuvres de Jean-Luc Etienne
2002 : Incandescence pour orgue
- 2003-2011, révisé en 2014 : Libro de organo pour orgue
- Batalla (2003), Flautado (2005), Tiento (2007), Lleno (2007), Capricho (2010), Bajo (2011), Ensalada (2011)
- 2005, révisé en 2014 : Ambe pour violoncelle
- 2005 : Le jour s’éclaire… pour piano
- 2006 : Escapade pour orgue
- 2006 : Figures, onze pièces brèves pour clavecin pour la classe de clavecin d’Irène Assayag à l’École Nationale de Musique et de Danse de Chartres.
- 2007 : Tumulte pour trompette & orgue
- 2008 : Jeu pour orgue
- 2008 : Antiennes O de l’Avent pour solistes, chœur ad libitum et orgue
- 2009 : Meslanges, onze pièces brèves pour orgue pour la classe d’orgue de Pascale Rouet au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Charleville-Mézières
- 2009 : Diptyque pour orgue
- 2009 : Signes pour piano à six mains
- 2011 : A fancy for Doud pour clavecin
- 2012, révisé en 2014 : Landscape pour clarinette en si bémol
- 2013 : Partita pour violon et clavecin
- 2014 : A little book for Louis-Philippe, quinze petites pièces pour clavier
- 2014 : Impressions, onze pièces brèves pour piano
- 2015 : Shards pour flûte
- 2015 : Una Toccata pour orgue
- 2015 : Trente, 1 à 5 pour orgue
- 2015 : Murmure pour orgue
- 2016 : Ensemble, 1 pour clarinette et orgue, 2 pour trombone et orgue, 3 pour flûte et orgue