Rebellion ! Henry Purcell – Dimanche 19 avril 2026
- 17:00
- Église de Pranzac - 16110
Concert
dimanche 19 avril 2026 / 17h00
« A violino e fagotto »
Ensemble The Curious Bards : IleKtra Platiopoulou (mezzo-soprano), Alix Boivert (violino), Sarah Dubus (flûte à bec), Louis Capeille (harpe triple), Jean-Christophe Morel (cistre), Sarah Van Oudenhove (viole de gambe), Thomas Pellerin (orgue).

Après trois programmes s’intéressant aux musiques populaires du XVIIIe siècle et leurs relations avec les musiques savantes en Irlande, Ecosse, Suède et Norvège, « The Curious Bards » explore ces liaisons étroites au sein même de l’œuvre d’un des plus grands compositeur anglais du XVIIe siècle : Henry Purcell. En parcourant sa production musicale profane, il apparait sans conteste qu’il connaissait les musiques populaires qui l’entouraient.
Ces influences se retrouvent dans son talent pour l’écriture des pièces à danser, destinées au théâtre ou encore à l’opéra.
Pour ce nouveau programme, « The Curious Bards » élargit son instrumentarium en intégrant la flûte à bec et un cistre de type renaissance spécialement construit pour retrouver les couleurs sonores de l’époque de Purcell.
À ces timbres s’ajoute exceptionnellement celui de l’orgue dont les interventions mettent en lumière combien l’instrument, loin de son seul usage liturgique, fut également nourri par les pratiques populaires, qu’il s’agisse de danses, de grounds ou de variations issues du répertoire vernaculaire. L’orgue devient ainsi un trait d’union supplémentaire entre tradition et érudition.
En faisant ce léger pas de côté en direction de la musique savante, « The Curious Bards » apporte un éclairage totalement inédit sur un compositeur pluriel, davantage reconnu aujourd’hui pour ses opéras et semi-opéras que pour son génie populaire pourtant incontestable !
Les artistes

IleKtra Platiopoulou
débute sa formation musicale en chant avec V. Tsampali au Neo Conservatory de Salonique, avant d’intégrer la Schola Cantorum de Bâle, où elle se perfectionne avec Rosa Dominguez et Andreas Scholl. Elle obtient son master en musique ancienne en 2009, puis poursuit sa formation avec Marcel Boone à la Musik Akademie de Bâle. En 2010, elle devient demi-finaliste du Concours Cesti à Innsbruck (Autriche). Sa carrière prend son envol en 2011, avec le rôle de Virtu dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi à l’Opéra National d’Athènes (dir. M. Chryssikos, mise en scène A. Papadamaki). En 2013, elle donne un récital des Chansons Espagnoles de De Falla avec l’Orchestre National de Bâle et part en tournée au Japon en tant que soliste. En 2014, elle incarne son premier rôle-titre, celui de l’Enfant, dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’Opéra National de Bâle (dir. R. Garza, mise en scène Barbora Horakova-Joly), et interprète Lucilla dans La Scala di Seta de Rossini à l’Académie du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. En 2015, elle chante Marianna dans Il Signor Bruschino de Rossini à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et participe à un workshop de Il Viaggio a Reims de Rossini à la Fondation Royaumont. Très intéressée par la musique traditionnelle, elle explore les répertoires grecs (Theodorakis, Hadjidakis) et la musique gaélique ancienne avec The Curious Bards, qui l’invitent sur leur premier album paru chez Harmonia Mundi en 2017. En 2017, elle interprète Giunone dans Le Concert Royal de la Nuit de Sébastien Daucé, qu ‘elle reprend en tournée à Caen, Versailles, et Grenoble. En 2018, elle chante La Voix humaine de Poulenc pour la première fois en Grèce, avec l’Orchestre National de Thessalonique (dir. Ph. Forget) et le Théâtre National de Grèce.
Depuis 2020, elle continue d’enrichir son parcours. Elle participe à la reprise de Ballet Royal de la Nuit avec l’Ensemble Correspondances aux Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Nancy, de Rouen, et à l’Opéra de Versailles, tout en poursuivant ses récitals avec le pianiste Alphonse Cemin.
Depuis 2016, Ilektra Platiopoulou collabore avec The Curious Bards, un ensemble spécialisé dans les musiques traditionnelles gaéliques et scandinaves du XVIIIe siècle. Ensemble, ils ont donné plus de 250 concerts en France et en Europe. Elle a participé aux enregistrements des albums Extradition (2017), Indiscretion (2023) et Sublimation (2025), publiés chez Harmonia Mundi, mettant en valeur ces répertoires rares et fascinants. Ces projets illustrent son engagement artistique et sa passion pour la musique traditionnelle.

Alix Boivert
débute le violon avec Robert Papavrami puis entre au conservatoire Jacques Thibaut à Bordeaux en 2002 et y obtient un CFEM de violon en 2004. Après sa découverte du clavecin puis du violon baroque auprès de Guillaume Rebinguet-Sudre, il entre en 2009 au CNSM de Lyon dans la classe d’Odile Edouard dont il sort diplômé en 2014. Il joue comme soliste dans des salles prestigieuses comme le Dublin National Concert Hall. En orchestre, il se produit avec Le Concert Spirituel, Pygmalion, La Chapelle Harmonique, Correspondances, Amarillis, La Chapelle Rhénane… Son premier enregistrement en tant que soliste a lieu en 2014 avec l’Ensemble Baroque Atlantique (label L’encelade), dans le concerto BWV 1064 de Jean-Sébastien Bach. Après plusieurs années d’apprentissage autodidacte, et un voyage d’un an à Dublin, il fonde The Curious Bards en 2015, avec lequel il explore les compositions et publications de musiques traditionnelle et savante du XVIIIe siècle en Irlande et en Écosse. Avec cet ensemble il enregistre un premier album chez Harmonia Mundi.

Sarah Dubus
étudie la flûte à bec auprès de Marie Hervé au CRR de Rouen puis auprès de Jean-Pierre Nicolas au CRD Paris-Saclay où elle obtient un DEM. Diplômée du CNSMD de Lyon en cornet à bouquin (classe de Jean Tubéry) et en flûte à bec (classe de Pierre Hamon) et titulaire d’une Licence de musicologie, Sarah remporte en 2016 le premier prix en cornet solo du Concours international de cuivres anciens de Toulouse. Elle se produit notamment avec les ensembles La Fenice (Jean Tubéry), Correspondances (Sébastien Daucé), Pygmalion (Raphaël Pichon), Collegium 1704 (Václav Luks), Cappella Cracoviensis (Jan Tomasz Adamus), Les Meslanges (Thomas van Essen et Volny Hostiou), Les Traversées Baroques (Etienne Meyer), La Tempête (Simon-Pierre Bestion), In Alto (Lambert Colson), Scherzi Musicali (Nicolas Achten), Concerto Soave (Jean-Marc Aymes) et Ozio Regio (dont Sarah est co-fondatrice), dans le cadre de nombreux festivals en Europe ainsi qu ’au Japon et au Mexique. Titulaire du Certificat d’Aptitude associé à un Master d’ enseignement, Sarah enseigne la flûte à bec et le cornet à bouquin au CRD de Paris-Saclay.

Louis Capeille
commence la harpe auprès de Véronique Musson-Gonneau et s’initie à la harpe baroque avec Marion Fourquier. Il se passionne également, dès son plus jeune âge, pour les musiques traditionnelles et notamment gaélique. Il étudie les harpes anciennes et la basse continue de 2006 à 2012 à la Schola Cantorum de Bâle (CH) dans les classes de Heidrun Rosenzweig, Hopkinson Smith et Jesper Christensen obtenant un Bachelor puis un Master d’Interprétation. En 2012 il part suivre les enseignements de Mara Galassi et Xavier Diaz-Latorre à la ESMUC de Barcelone. En 2019, il obtient un Master de Pédagogie musicale, toujours à la Schola Cantorum de Bâle. Son parcours est également ponctué de master-classes avec Eugène Ferré, Gabriel Garrido, René Jacobs, Andrew Lawrence-King, Jean Tubéry… Son expérience lui a permis de se produire dans de nombreux pays auprès de diverses formations : Hespérion XXI, Chant 1450, Les Alizés, Elyma, La Compagnie Barbaroque… Il a joué et enregistré sous la direction de J. Savall, J.A. Bötticher, A. Lawrence-King, J. Tubéry, X. Diaz-Latorre, D. Vellard, M. Toni, G. Garrido… Louis Capeille est aussi l’ un des membres fondateurs de l’ ensemble la Boz Galana avec lequel il remet en lumière le répertoire baroque hispanophone.

Jean-Christophe Morel
commence la musique avec le violon à l’école Pierre Rode de Robert Papavrami. Il entre au conservatoire de Bordeaux en 2001, dans la classe de Manuel Solans, où il approfondie son apprentissage du violon. Puis entre au CNSM de Lyon en 2009 simultanément dans les classes de Marie Charvet, Claire Bernard et Nicolas Gourbeix. Très influencé par la musique traditionnelle irlandaise, ces dernières années sont marquées par une intense pratique de ce répertoire, notamment au cours de sa première année de Master où il profite d’un Erasmus à Dublin. La musique de transmission orale et la pratique de l’improvisation lui ont permis de développer une personnalité artistique unique, originale, lui permettant de s’ouvrir à plusieurs styles musicaux variés et même à d’autres instruments : cistre, guitare, mandoline… Il joue donc régulièrement dans des ensembles irlandais tels que The Jeremiahs, Onde et The Curious Bards, et également en formation classique à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre du Capitole…

Sarah Van Oudenhove
commence, dès ses 6 ans,la viole de gambe dans la classe de Christian Sala au conservatoire de Perpignan. En 1995, elle intègre la classe de Coen Engelhard au conservatoire de Toulouse, puis en 2003 la classe de Marianne Muller au CNSMD de Lyon dont elle sortit diplômée en 2008. Elle participe a de nombreux stages ou master-classes auprès des plus grands de la musique ancienne: Jerôme Hantaï, Wieland Kuijken, Christophe Coin, Jordi Savall. Aujourd’hui, elle joue et enregistre régulièrement avec des ensembles comme l’Achéron, les Sonadori, La Chapelle Rhénane, le Poème Harmonique, Clématis, l’ensemble Gilles Binchois, La Capella Mediterranea, Le choeur de chambre de Namur. Parallèlement à ce parcours bien fourni, elle est passionnée par la musique traditionnelle irlandaise actuelle. Elle entreprend tout un travail de réflexion et de recherche sur l’interprétation de la musique ancienne irlandaise et écossaise à la viole, son instrument de prédilection. Cet intérêt et ce travail de longue haleine sur les musiques anciennes gaéliques l’ont menée à participer professionnellement à plusieurs festivals de musique traditionnelle (Celti’cimes, Tocane…).

Thomas Pellerin
originaire de Charente, étudie l’orgue auprès d’Olivier Vernet, Jean-Luc Etienne, Eric Lebrun et Johann Vexo, et étudie parallèlement le clavecin avec Françoise Marmin. Il achève sa formation au CNSMD de Lyon où il obtient brillamment deux masters en orgue et en basse continue dans les classes de François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Yves Rechsteiner. Il est Lauréat du grand prix Jean-Sébastien Bach de la ville de Saint-Pierre-les-Nemours (2007), du concours international d’ orgue renaissance de Saint-Julien-du-Sault (2013), du concours Joseph- Bossard-de-Bellelay (2013) (Suisse), ainsi que du tremplin d’orgue de la ville de Bolbec (2013).
À l’origine du projet de construction de l’orgue de style italien-renaissance de l’église Saint-Cybard de Pranzac en Charente, il est le fondateur et directeur artistique du Festival « Au Gré des Arts », dont la première édition a eu lieu en 2011. Il s’est déjà produit en tant que soliste dans le cadre de nombreux lieux et festivals prestigieux (Festival international de la Roque-d’Anthéron, Festival international d’orgue de Chartres, Festival de La Chaise-Dieu, Toulouse les Orgues, Festival de musique sacrée de Saint-Malo, Festival de Lanvellec, Bach en Combrailles etc.). Thomas Pellerin se produit régulièrement en tant que continuiste dans plusieurs ensembles.
Il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur d’orgue ainsi que d’un master de pédagogie. Après avoir enseigné l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Roanne, il enseigne depuis 2016 l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. Il est Organiste Titulaire de l’orgue Dangeville/Cavaillé-Coll/Beuchet de la Cathédrale Saint-Maurice d’Angers depuis février 2018.
Renseignements & réservations : 06 46 63 04 98
Tarifs
Soutien : 25 €
Plein : 17 €
Réduit : 12 € (Adhérents, étudiants moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, allocataires de minima sociaux)
Gratuit : moins de 12 ans