Programmation de la saison 2016
L'esprit de la saison
Une saison culturelle pour tous les publics
Au Gré des Arts présente en 2016 sa cinquième année de programmation artistique. Dès le mois d’avril, l’association « Paroles d’orgue », organisatrice de ce concept culturel atypique, présente au public ses nouvelles productions et ce, jusqu’à l’automne 2016, point culminant d’une série d’événements qui promettent d’être riches et variés. Cette saison culturelle a été construite pour satisfaire les attentes de tous les publics, elle fait la part belle à des formes accessibles et reste guyidée par la recherche des émotions.
Une saison qui fait place aux jeunes
Depuis sa création, l’association a souhaité offrir aux jeunes un espace privilégié au travers de sa programmation. Dans les choix artistiques tout d’abord, et cela s’est traduit par la présence de nombreux jeunes artistes talentueux, à l’image de son directeur artistique Thomas Pellerin. Les rendez-vous que proposent ainsi « Au gré des Arts » sont donc souvent de belles occasions de découvrir les artistes de demain, mais également de les accompagner dans le déroulement de leur carrière. Les jeunes sont aussi ciblés en tant que spectateurs, puisque les choix artistiques sont faits de manière à susciter leur intérêt, à attiser leur curiosité et à ouvrir leur désir de surprises !

Une saison culturelle pour les habitants, en milieu rural
La volonté des organisateurs est affirmée et assumée, elle est même inscrite dans les statuts de l’association dans ces termes : « Diffuser des créations artistiques de genre, type, forme et style différents en milieu rural. » Pour ce faire, les lieux de diffusion de spectacle sont finement choisis pour assurer le maillage du territoire, des partenariats sont tissés avec des acteurs culturels locaux et les propositions sont toujours réfléchies avec le souci de n’exclure personne, de donner la possibilité à chacun d’y trouver sa part d’émotions.