Fév 21 2026
21/02/2026

Un caillou dans la chaussure

  • 20:00
  • Théâtre - Ruelle Sur Touvre

Théâtre

Samedi 21 février 2026 / 20h00

Un caillou dans la chaussure

comédie écrite par Kévin Coquard.

Comédiens : Kevin Coquard, Aurélie De Soissan, Simon Dubois, Clément Pellerin, Camille Rémy.

Mise en scène : Lydie Tison


Un caillou dans la chaussure est une comédie qui renoue joyeusement avec la grande tradition du boulevard. Cinq comédiens, six personnages, un huis clos et une mécanique bien huilée où les mensonges s’empilent, les quiproquos dérapent et les trahisons surgissent. Un véritable drame pour les personnages mais un régal pour les spectateurs.

« J’ai écrit cette pièce afin de rire de notre capacité à faire de petits mensonges une vraie tragédie. Même si les traits sont exagérés, le spectateur peut se reconnaître dans ces personnages hauts en couleur qui se retrouvent confrontés à des problèmes qu’ils ont eux-mêmes créés. » Kévin Coquard


Les mots de la metteuse en scène

« Un caillou dans la chaussure est toujours gênant. Aussi petit soit-il. On voudrait faire abstraction, l’ignorer, on se dit qu’il ne faut plus y penser. Bien souvent ce déni ne mène pas bien loin et ne fait que repousser l’échéance : il faudra bien prendre quelques minutes pour retirer chaussure, chaussette et déloger ce caillou pour enfin retrouver le salut. Trêve de métaphore. Vous l’aurez compris, Un caillou dans la chaussure ne traite pas de l’inconfort généré par un morceau de minéral coincé sous la plante de pied mais d’un autre mal tout aussi embarrassant que fréquent : le mensonge. Avec cette comédie, Kévin Coquard, a su traiter ce sujet sous une forme, éminemment drôle, mais surtout, fine et bien amenée grâce à des personnages hauts en couleur et des répliques ciselées. Ce texte et l’interprétation de la troupe constituent une excellente matière pour une mise en scène que je souhaite avant tout élégante. Elle sera appuyée par un décor épuré et stylisé. J’ai accepté de mettre en scène Un caillou dans la chaussure car j’apprécie l’idée de traiter un sujet aussi universel que le mensonge tout en y apportant une esthétique. A travers mon implication dans ce projet, j’ai la volonté de montrer que le boulevard peut aussi être synonyme de subtilité. Des gags ? Oui ! Mais avec style et sobriété ! Il s’agit de la première pièce écrite par Kévin Coquard et je suis particulièrement heureuse d’apporter mon soutien à ce jeune auteur talentueux ». LYDIE TISON

Les comédien(ne)s

Kévin Coquard

C’est par l’improvisation que Kevin découvre la scène. Il joue ensuite dans « Jean III » de S.Guitry et « Le Nombril » de J.Anouilh, des mises en scène signées Pascal David. Après un enseignement à l’école d’Art Dramatique du Foyer, Kevin rejoint la comédie Mariage contre la montre, mise en scène par Christophe Botti, au Théâtre Trévise. En parallèle, il va co-créer la compagnie Les Fautes de Frappe avec Arthur Cachia et Marie Wauquier, dont va émerger le spectacle Naïs de Marcel Pagnol, mis en scène par Thierry Harcourt, où Kevin tient le rôle de Frédéric. Après 3 festivals
d’Avignon à succès (2022, 2023, 2024), la pièce est actuellement en tournée (170 dates effectuées). Kevin est formé à l’escrime artistique depuis 3 ans et fait partie de différents spectacles de la compagnie Estocade. Un Caillou dans la chaussure est sa première pièce.


Aurélie De Soissan

Ancienne Avocate, Aurélie a exercé dans les prétoires où elle prenait la parole au nom de ses clients. Porter la voix, être convaincante, réguler ses émotions pour susciter l’intérêt et l’adhésion de son audience. Des prétoires à la scène il n’y a qu’un pas. C’est tout naturellement qu’elle a choisi de se consacrer pleinement au théâtre. Comme le disait si bien Jouvet : « il n’y a rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre ». Depuis 2018, elle a joué dans de nombreux registres, théâtre classique, comédies de boulevard (Mars & Vénus, Chérie c’est qui le Patron, Phèdre sans Racine, Et elles vécurent heureuses), jeune public (La Belle & Le Bête) et dans un seule en scène qu’elle a écrit et interprétée (Mata Hari : L’œil du jour).


Simon Dubois

Né à Dieppe, Simon a pris son baluchon à 20 ans pour rejoindre la capitale et intégrer l’école d’Art Dramatique Frédéric Jacquot. Il a ensuite rejoint une école d’improvisation ainsi qu’une formation d’escrime artistique. Durant toutes ces années d’apprentissage, Simon a enchaîné les projets sur les planches ainsi que devant et derrière la caméra. De Molière à Goldoni en passant par des créations originales, il a acquis de l’expérience sur scène. On a pu le voir également dans la série Hippocrate, plusieurs courts-métrages et quelques publicités. Et il compte bien ne pas en rester là.


Clément Pellerin

Après avoir commencé en tant que technicien dans le cinéma, Clément se réoriente en 2017 et intègre les cours professionnels « le Foyer » où il restera 3 ans. Il entre ensuite dans la compagnie Les charlatans où il joue dans « L’étrange cas du docteur Jekyll et de monsieur Hyde » et « L’île au trésor » m.e.s par Jean-Baptiste Debost. En 2022 il interprète le rôle de Jo dans « Fric Frac » m.e.s par Tiphaine Lopez. Entre 2021 et 2024, il est le Cousin Potard dans « L’affaire de la rue de Lourcine » m.e.s par Justine Vultaggio, et est l’un des interprètes de « Voyage avec un âne » m.e.s par Fanette Jounieaux, pièce lauréate 2023 du festival Nouvel Acte du Funambule Montmartre. Il joue actuellement dans « Naïs » de Marcel Pagnol m.e.s par Thierry Harcourt ainsi que dans « Dindon Farci » m.e.s par Mickaël Laurent et Oscar Voisin. Il a écrit et mis en scène la pièce « Douce France » sur la fratrie des Valois.


Camille Rémy

Formée pendant dix ans par Coralie Lascoux au sein de la troupe du Ricochet Théâtre. Camille poursuit sa formation de comédienne au sein du conservatoire du Val-de-Bièvre où elle obtient son Certificat d’études théâtrales en 2017. Elle est co-fondatrice de la compagnie des Buveurs de Thé. Avec cette compagnie, elle crée des spectacles et s’investit dans différents projets de transmission artistique et culturel au sein de divers publics : collégiens, jeunes en décrochages scolaires, mineurs isolés… Camille rejoint également la troupe des Absurdistes en 2020 avec laquelle elle va jouer dans plusieurs spectacles et notamment Elle(s), un seule-en-scène qui parle de femmes qui ont fait avancer la cause mais qui sont méconnues. Enfin, Camille poursuit aussi sa collaboration avec le Ricochet Théâtre qui l’a vue grandir. Maintenant elle joue dans les spectacles de la compagnie à Paris, au Festival d’Avignon et en tournée !

Renseignements & réservations : 06 46 63 04 98

Tarifs

Participation libre

A bientôt